Université de Neuchâtel Suisse

L’ Université de Neuchâtel (UniNE) est une université publique située à Neuchâtel en Suisse. Elle est composée de quatre facultés.
Elle délivre annuellement près de 1000 titres (bachelors, masters, doctorats, certificats). L’université compte environ 750 postes de travail (équivalent plein temps), dont 120 professeurs.
Présentation Université de Neuchâtel
Depuis sa création, l’Université de Neuchâtel a toujours eu le souci d’offrir des formations de très haut niveau.
Sa petite taille lui confère le dynamisme et la souplesse nécessaires pour atteindre cet objectif.
Fondée en 1838, l’Académie de Neuchâtel doit sa naissance autant à l’impulsion de l’éminent géologue et paléontologue Louis Agassiz qu’à une forte volonté politique de doter la région d’un outil de formation de qualité.
En 1866, l’institution compte déjà les facultés de lettres, de sciences et de droit et des sections gymnasiales.
En 1873 s’y ajoute celle de théologie. Le 18 mai 1909, par décret du Grand Conseil neuchâtelois, l’Académie de Neuchâtel est officiellement consacrée Université de Neuchâtel.
Dès 1910, elle se voit enrichie d’une section de sciences commerciales, ainsi que de possibilités de décerner des doctorats dans toutes les facultés.
Dans sa Charte, l’Université de Neuchâtel présente ses valeurs : l’exigence, la créativité, la liberté et la responsabilité.
Ces valeurs se reflètent dans un ensemble de mesures concrètes et d’engagements en matière de qualité, d’égalité des chances, de partenariat entre étudiant-e-s et enseignant-e-s, d’éthique de la recherche, d’intégrité scientifique, de développement durable et de protection des données.
Spécialités Université de Neuchâtel
L’Université de Neuchâtel compte des dizaines de spécialités dont on cite les suivants :
- Economie.
- Gestion.
- Sciences Humaines.
- Sciences Sociales.
- Commerce.
- etc…
Vous pouvez trouvez encore plus d’information sur le site web de l’Université de Neuchâtel.